';
side-area-logo

La Fête des Conscrits de Villefranche sur Saône, 26 Janvier 2020

La Fête des Conscrits de Villefranche sur Saône, 26 Janvier 2020

La Fête des Conscrits de Villefranche sur Saône, c’est quoi ?

Il est dans notre région du Beaujolais Val de Saône une tradition unique, séculaire, et qui, malgré les défauts qu’on cherche à lui mettre sur le dos, séduit finalement toujours les convives qui découvrent de l’intérieur cette fête.

La Fête des Conscrits de Villefranche sur Saône est plus qu’une fiesta de quelques jours fin janvier. C’est une vie associative qui fourmille de bons moments pendant dix ans, entre deux Vagues, et qui soude une amitié conditionnée par la seule année de naissance, faisant fi des conditions sociales de chaque Conscrit, puisque sous le gibus, ils sont tous égaux.

La Vague des Conscrits

L’apothéose de cette Fête est bien évidemment le dernier dimanche de janvier, avec la Vague des Conscrits qui défilent joyeusement à 11h dans la Rue Nationale, au cœur de la Calade. Et s’en suit le moment le plus convivial de la Fête, tant attendu par les connaisseurs, tant fantasmé par les profanes : le Banquet des Classes.

L’hédonisme de la Vie Conscrite prend alors tout son sens, les mets s’enchainent au rythme des chansons et des rires. Le temps n’a plus d’emprise, les soucis de la vie s’évaporent sous cette chaleur humaine, et les gosiers se rafraîchissent de bons vins issus de la région.

Le Verre de l’Amitié

Ce dimanche 26 janvier 2020, l’Amicale Classe 2000 (les 40 ans) a pu ainsi découvrir le Pouilly-Fuissé 2017 de Michel CAMUSAT qui a accompagné la choucroute de la mer proposée aux convives du banquet. Tant le plat que le vin ont égayé les papilles des invités, marquant de leurs empreintes ses merveilleux souvenirs gustatifs.

Le verre de l’Amitié n’a alors jamais aussi bien porté son nom, les Conscrits et leurs Convives trinquant avec plaisir pour s’enivrer, avec modération, des parfums envoûtants du vin de Michel CAMUSAT !

Michel Camusat